Après une année de recherche de pièces d'origine pour mon
Sportster XLCH de 1960, une pièce est introuvable. C'est le compteur de vitesse
d'origine en Km/h
Cette pièce démodée a un look particulièrement simple qui va
parfaitement avec le reste de la moto Ref.
67008-59 produit de 1959 à 1964.
Si en une année je n'en ai pas trouvé, j'ai par contre récemment
reçu une photo de ce compteur en basse résolution https://www.flickr.com/photos/21629196@N03/24175375418/
.
A partir de cette image de basse qualité et une image du cadran en Mph (que
j'ai trouvé facilement et photographié en bonne résolution) j'ai recréé avec
photoshop le cadran le plus fidèlement possible.
Si vous êtes perdu dans les images il y a:
Un vrai compteur en miles (150) hors d'usage de 1967-1968
avec 00110.6 Miles Ref. 67007-59B
Un vrai compteur en miles (120) révisé de 1960 (1959-1964)
avec 00007 Miles Ref. 67007-59
Une photo papier d'un compteur en Km (200) avec 00004km Ref.
67008-59
Le but est d'enlever le cadran abimé du compteur en Miles
(150) pour coller au verso une image du cadran en Km (200) et de placer dans le
compteur de 1960 en remplaçant le cadran en Miles (120).
Etape 0: Ouvrir le compteur, désolé pas d'illustration.
Etape 1: Enlever le cadran (deux vis noires frontales) et
poser le cadran (150) à coté de la photo réalisée sur papier mat.
Links: a printed picture worked on Photoshop, right a poor later Sportster dial as donor |
Inside of the poor donor speedo without dial. |
Etape 2: Couper grossièrement la photo, percer les trous
pour les vis passer le vis, retourner le cadran 150 et le poser sur l'image
pour couper le cercle au cuter (ne pas être pressé pour couper).
Screws help to fix printed dial on the matelic dial to help cuting |
Etape 3: Couper les fenêtres de lecture des Km Miles (hum le
compteur de vitesses est en Km/h mais les distances restent en Mile.) dans la
photo. Passer au feutre noir les bords afin de masquer le rouge et le trace de
papier blanc.
Printed dial cut |
Printed dial with windows cut |
Etape 4: Préparer et coller la photo du cadran 200 sur le
verso du cadre 150.
Border of the picture passed in black ready to be glued on the back of a metalic dial |
Etape 5: Après avoir nettoyé la vitre remonter et sertir le
cadre pour finaliser
Printed dial glued, needle fixed and speedometrer closed. |
Finalement: Passer le cadran 120 de 1960 sur le compteur 150
de 1970 …pour savoir où le retrouver.
Links ,a 120 MPH speedo to the right 200 KMH speedo (All distances are in...miles !) |
Test de l'éclairage avec des leds rouges
(en fait le compteur n'avait pas de lumière prévue en montage XLCH par contre
des fenêtres sur les côtés permettaient de prendre de la lumière si monté dans
le phare du modèle XL
Test of the leds for night riding |
Transformation of Harley speedometre in (MPH Ref. 67007-59) to KMH Ref.67008-59) |
Link:
http://www.harleykmodel.com/technical/speedometers/index.html K & Sportster speedometer from 1952 to 1974