Généralité: 135mm pour un Lieca M8 ?
Leica propose une focale extrême de 135mm pour son système télémétrique. L'avantage du système télémétrique se retrouve pour des courte focale; avec de longues focale, le système est poussé à sa limite. Bref la mise au point est très délicate et demande beaucoup de concentration. Il est remarquable de constater que le dernier boîtier M -le M8- n'a pas été adapté pour l'utilisation de la focale de 135mm. Leica jugeant que l'usage du 135mm en télémétrie n'est pas raisonnable avec l'exigence du numérique.
Il faut bien comprendre que la qualité intrinsèque de l'optique est à la hauteur des performances du capteur, par contre la qualité du réglage manuelle par l'utilisateur avec ce système télémétrique n'est pas garantie.
Il faut reconnaître que le mise au point de qualité demande beaucoup de concentration technique et que cette demande peut se faire au détriment de l'aspect créatif par exemple.
Je trouve regrettable que le cadre du 135mm ait disparu et que le cadre du 24mm/35mm soit inutilisable. Il faut activer manuellement le cadre du 90mm et cadrer à l'estime en s'aidant aussi de la fenêtre du télémètre.
Autant dire que sans habitude on est à coté. Apres quelques images que l'on contrôle sur l'écran on (retrouve ses marques. Un M9 avec l'option liveview peut s'avérer utile dans le futur.
Peut-on quand même utiliser un 135mm sur un M8 ?
Oui on peut avec difficulté entre 1.5 m et 4 m.
Avec grande difficulté entre 4m et 400m et avec facilité pour les objets au delà !
En effet avec un 135mm monté sur un M8, on découvre qu'à pleine ouverture, 300m n'est pas l'infini et que les habitudes de travail avec l'hyperfocale sont à oublier.
Réglage de son 135mm
A noter que faire contrôler son objectif est plus que nécessaire même sur un objectif neuf:
Contrôler que la mise au point en butée permet une image parfaite de la Lune sur le film ou sur le capteur ou photographier avec un réglage à l'infini un paysage vraiment lointain et constater que le dernier plan est plus net qu'un plan à 200 mètres.
Contrôler le télémètre: superposition des images sur la lune quand on est en butée et images nettes à 1.5 m.
(Mon Apo-telyt a été réglé 2 fois chez Leica sous garantie)
Au final j'ai ensuite pairé le télémètre de mon M8 en supposant que mon 135mm Apo-Telyt était l'optique étalon, qui rend laborieux la comparaison avec un autre 135mm.
Les deux 135mm dans les mains
L'Apo-telyt est surprenant par sa compacité pour une focale de 135mm, le tube étroit est juste un peu long. Le poids reste très raisonnable. Le pare-soleil télescopique est un avantage important à l'usage. En bref le plus grand téléobjectif de la série M passe discrètement dans la poche intérieur d'une veste...et ne casse pas la poche. Le diamètre frontal exige un filtre au pas de 49mm.
A noter aussi qu'il est possible de se promener avec l'objectif monté sur le boîtier en accrochant l'ensemble sur une épaule avec la veste dessus sans donner l'impression d'être un ivrogne qui ne se sépare plus de sa bouteille.
L'ensemble téléobjectif / M8 est pour finir discret, beaucoup plus discret qu'un réflexe numérique avec son zoom transstandard.
Le télé-Elmar qui semble beaucoup plus lourd et encombrant (les tailles sont pourtant identiques). A regarder les chiffres, la différence n'est pas si grande; de là j'en conclu que c'est l'évolution du design en 35 ans qui appuyé fortement sur la balance kilogramique de l'imagination. Le pare-soleil qui peut se retourner pour le rangement est quand même bien moins pratique que le télescopique de l'Apo. Le filtre du Tele-Elmar est au pas standard de 39mm
Dans les deux modèles différents, les bagues de diaphragme et de mise au point sont très bien faites.
A noter que le modèle tele-elmar peut se dévisser afin que l'on puisse utiliser le bloc optique pour la chambre visoflex ou pour une adaptation sur des reflexes d'autres marques.
Le télé-Elmar a une plus grande inertie (moins de risque de bouger) avec une masse en peu plus grande et surtout avec une proportion plus importante à extrémité avant de l'objectif. On sent immédiatement une plus grande aisance aux mouvements dynamiques avec l'Apo-telyt.
Utilisation d'une loupe 1.25
Il existe une loupe 1.25 que l'on peut visser sur l'oculaire afin d'avoir une image plus grande. J'ai acheté une loupe 1.35x qui ne m'a que moyennement convaincu. La vrais difficulté de la mise au point n'est résolue. Une solution serait d'augmenter la base de la mesure télémétrique ce qui n'est pas possible ici. Pour faciliter la mise au point, il faut trouver un détail à la bonne distance qui ait un contraste suffisant. Un foi le réglage fait il ne faut pas faire une série sans contrôler sa mise au point. Il faut continuellement remettre en question cette mesure. Il y a du déchet (images floues) mais avec les autofocus aussi.
Codage de l'optique en 135mm 2.8 pour le M8
Le 135mm 2.8 discontinué depuis longtemps est mieux considéré par les concepteur du M8. Il peut effectivement être codé. Le codage pour un téléobjectif est moins important puisque le vignetage d'un téléobjectif est négligeable. On peut coder son 135mm comme un 135mm 2.8, dans ce cas le flash propose une vitesse compatible avec la focale par faible éclairage et le zoom du flash sera aussi activé à une position plus intéressante. Si au moment de la photo le cadre du 90mm n'est pas activé (manuellement), l'information de l'objectif n'est pas transmise dans le fichier image. Mes deux 135mm sont codés avec du feutre noir. Leica refuse d'entrer en matière.