jeudi 28 décembre 2006

Astuces pour utiliser l'Hasselblad 202fa

L'Hasselblad 202FA est un boitier mal aimé car considéré comme un produit entre le 201F tout manuel et le 203FE universel (automatique ou manuel).
Le tout automatique en photo pro ayant vite sa limite, qu'en est-il vraiment du 202FA ?
Est-il vraiment impossible de travailler en manuel avec ce boitier ?

Il y a aussi quelques cocasseries ergonomiques à relever:

Utiliser le 202FA avec des objectifs de type C - CF -et F ?
Les anciens objectifs de type C (bientôt 30 ans quand même !) ne sont utilisables avec le 202FA que si la vitesse de l'objectif est bloquée sur "B" et dans ce cas on utilise l'obturateur du boitier. On recrée ainsi le mode F des objectifs "CF" avec un objectif C. En fait l'obturateur central commence plus vite sont travail (fermeture du diaf; fermeture de l'obturateur, re ouverture de l'obturateur pour l'exposition)que le relevage du miroir. Après de nombreux tests voici mes observations: Si vous bloquez une vitesse boitier sur B et que la vitesses de l'objectif est inférieur à 1/60, vous avez une partie un film qui est exposé selon la course parcourue par le rideau du boitier, mais en aucun cas la sychroflash est utilisable.
Avec une vitesse de plus de 1/60 le film n'est pas exposé !. Le flash part avant le début du travail du rideau du boitier. Le seul cas réussi c'est d'utiliser le retardateur de l'objectif (10 sec) et de laisser le doigt appuyé sur le boitier au moins 10 secondes (ou choisir une pose de plus de 10 secondes): on ne peut pas dire que c'est très pratique et en plus dans ce cas la prise ttl du boitier du flash reste en mode flash pendant les plus de 10 secondes. Les objectifs CF n'ont pas de retardateur. Bref en passant au 202FA on n'a plus droit à un syncroflash plus grande que 1/90 sec. C'est le défaut principal de ce boitier. Le 2000FCM avait une position "C" d'obturateur. Cette absence sur le 202FA me pose un vrais problème par ex. avec mon 180mm au soleil et un flash pour déboucher les ombres --> image bougée à main levée avec les ombres et les objets brillant nets !

Utiliser des objectifs CF et F et s'aider de la cellules
Bref je n'ai pas d'objectifs FE qui indiquent au boitier le diaphragme de travail et l'ouverture maximale de l'objectif.
0) En travaillant en Manuel (M) on fait ce que l'on veut. Donc avec une cellule externe ou la règle du 1/16 on s'en sort.
On peut aussi utiliser la cellule de trois façons:
1)En automatique (A): on travaille à diaphragme fermé et dans ce cas l'expo de la vitesse se règle tout seul.
2) En mode zone (Z) on choisi un endroit bien exposé selon la moyenne on ferme le diafragme et on appuye avec le pouce sur le bouton AE ensuite on peu ouvrir le diaphragme pour viser et mettre au point confortablement. On prend les phots avec la mesure enregistrée.
3)En mode manuel (M). On appuie sur le bouton ae avec le pouce et on a le niveau de sur exposition qui s'affiche, si c'est 1 et que l'ouverture maxi de l'objectif est F 2.0 on comprend que l'on doit régler sur F2.8. Si l'indication avait été 3 on aurait réglé F 5.6 Pour gagner du temps, vous pouvez préparer des autocollants que vous placez sur les réglages du diaphragme:
2.8-->1
4-->2
5.6 -->3
8--> 4
11 --> 5
16 --> 6


Le mode d'emploi préconise la méthode auto (A) avec le diaphragme fermé, je trouve cette méthode peu pratique inconfortable et piègeuse.

mercredi 20 décembre 2006

La soirée de l'ASML (décembre 2006)




(...le texte suivra !...)

vendredi 24 novembre 2006

Photographier au flash avec un Hasselblad

80% de mes prises de vues avec l'Hasselblad se font avec un flash. Ca ne se voit pas forcement et c'est voulu. Une question qui revient souvent est : comment accrocher un flash sur ce boitier quand on veut qu'il reste portable.
La première photo pour monter se qui est déjà possible, 3 flashs: un sur le prisme, un accroché à la griffe accessoire, et un sur le pare soleil. A noter le flash à votre droite modifié et le flash sur le pare soleil n'est pas très stable.

Une deuxième image: la torche Metz 45 attachée à une barrette coupée et vissée définitivement à une poignée révolver.

5 modifications pour le montage de flash de gauche à droite:
  1. Une barrette pliée sur un porte boitier à fixation rapide. Le flash se retrouve sur le coté et légèrement plus haut
  2. Un gros flash Rollei coupé afin de le raccourcir un sabot flash est collé en bas pour que le flash puisse se fixer sur un viseur PM, à noter la prise sur le coté pour une alimentation 12V externe (batterie de moto).
  3. Une poignée révolver avec une barrette porte flash de Metz 45 coupée: j'ai bien dû faire 99% des photos de mariage avec cette accessoire fait maison.
  4. Un viseur prisme PM45 auquel j'ai ajouté un fil pour la synchro flash et 3 sorties synchro. A une époque j'avais aussi installé un flash mètre ttl à l'intérieur plus un voyant led de charge de flash.
  5. Un flash Variant regula auquel j'ai collé une griffe pour le porte accessoire: très performant pour le voyage léger.
.

samedi 26 août 2006

Réparer un Leica M2 de 1966 Poly-traumatisé


Ce boîtier a sûrement été vendu revendu et surtout mal traité. Pour lui donner plus de valeur il a été peint en noir mat. Il a été acheté il y a 15 ans au Vietnam pas cher.
Je l'ai utilisé avec plaisir quelques années.
Maintenant la peinture s'écaille et à tout dire il est assez moche. Il y a 7 ans j'avais essayé de réparer le viseur qui n'affichait plus rien: en fait 2 prismes se sont séparés ...suite à une chute, la lumière ne passe plus. Plus tard il s'est bloqué mécaniquement. Le rideau reste entrouvert et plus rien ne bouge.

Après réception d'information d'un sympathique Summiluxien, j'ai pu continuer le démontage et ai découvert qu'un bout de feutre (visible à gauche le cette image) était coincé dans le rireau. Après quelques manipulation le boîtier revit après 15 ans de bibliothèque. Bon les vitesses ne sont pas stables et il me semble que le deuxième rideau part trop tôt et qu'une partie dui film ne doit pas recevoir de lumière pour des vitesses plus grande que 1/50. A suivre donc.

Le M2 avec le Biogon 21mm 4.5
(filtre IR et filtre vide pour faire pare soleil



Evolution (juin 2010)


Les vitesses sont OK à ce jour et le viseur laisse passer l'image mais l'image du télémètre est inutilisable.
Evolution (juin 2011):
  • Prisme du viseur changé, télémètre réglé mais je n'ai que les cadres du 35mm

Evolution (janvier 2012):
  • Arrivée après 10 mois du capot de chez le graveur.




En principe je devrais le peindre en noir pour qu'il ressemble à son état quand je l'avais acheté.

...je trouve la couleur laiton /bleu pas si mal...

Évolution décembre 2012
  • Vitesses régularisée (c'était n'importe quoi)
  • Réapparition des cadres 50 et 90mm
  • Abandon de la réparation du flash x...c'est regrettable)
Bref il est utilisable pour reprendre des films !!!



Evolution novembre 2015 Passage à l'électrolyse pour enlever le chrome puis passage à une teinte noire. Le but est d'éviter une peinture noire trop résistante et laisser revenir le laiton. Donc au final: Ouf un appareil qui fait des photos dès le matin: Rencontre très particulière fin juin 2016 à l'occasion de l'ouverture du Leica Store:

Évolution août 2016:
Le bleu ayant vécu, retour en habit noir. Apart le flash tout fonctionne. Pas si mal: Ca fait 30 ans que je suis avec ce M2 qui avait déjà 20 ans dans le dents.