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Hasselblad Super-Wide 1956 & CFV.39 |
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Hasselblad Super-Wide 1956, CFV-39 |
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Hasselblad Super-Wide CFV 39 |
Ce boitier date de 1956 (selon le numéro de l’optique).
Un peu d’information technique et historique ici :
A l’usage :
Il faut un moment d’adaptation à l’ergonomie de cet
ensemble, le boitier d’origine est simple, on choisit la vitesse, le
diaphragme,le réglage de la distance est manuel et sans aide. L’armement se
fait en deux temps : on avance le film avec la « manivelle » sur
le coté et on arme l’obturateur avec un levier sur l’objectif. On déclenche
comme un Hasselblad 500 standard.
En passant en numérique, on est géné par cette
batterie stupide pour tenir l’ensemble et le senseur de 36x48mm réduit le champ suffisamment pour que la philosophie du « SWC » se perde. On se retrouve
avec un équivalent 28mm, ce qui est un grand angulaire assez banal.
Si la définition est excellente au centre, elle tombe
à bonne sur les bords. La mise au point est un exercice qui demande de la
pratique, utiliser sans modération un dos numérique une journée est un bon apprentissage.
En contre jour on est pas à abris de flare violent
si le soleil est dans le champs (à trouver : pare soleil !)
Pour rappel, la profondeur de champs semble réduite en
numérique moyen format.
La camera est discrète et est perçue comme particulièrement sympathique ce qui aide pour s’intégrer et se fondre dans la foule.
En n’utilisant pas de fil de connexion entre la
sortie flash et le dos numérique j’ai eu pas mal d’images avec des variantes
magenta.En utilisant le réglage « Boitier 500cm et pose de ¼
seconde » je pensais en être débarrassé, mais au final sur l’écran de
qualité d’ordinateur elles sont parfois visibles. Pour cette raison j’ai abandonné l’idée de faire des images avec les couleurs réalistes et ai choisi la
voie du rendu carte postale en couleur des années soixante.
Conclusion temporaire :
Ca fonctionne ! C’est amusant et sympa à
utiliser.
Pas mal de déchet de bouger : la batterie du dos
numérique CFV empêche de tenir le boitier dans la main confortablement (avec un
dos film c’est mieux) et l’ensemble est très léger.
Le dos numérique amène pas mal de contraintes sur ce
boitier (ergonomie, angle de vue restreint, délais à l’allumage) et on n’arrive
pas à un résultat meilleur que si on utilisait un 28mm moderne sur un 24x36mm
numérique.
L’usage d’un dos
film 53x53mm garde un attrait évident. La suite en Velvia 100 (couleur)
et Tmax-400 (N/B) ???