Avec la série H, Hasselblad est passé du coté des objectifs autofocus "tout électrique", rompant une continuité de 50 ans avec le système appelé désormais "V". Il existe une bague de convertion qui permet le montage des optiques Zeiss (série V) sur les boîtiers "H". Cette image pour illuster ce montage avec un objectif Zeiss. A remarquer que le boîtier reconnait l'objectif et affiche ses propriétés ("CFE 80mm") et arrive à intégrer la valeur de l'ouverture. Ayant l'appareil dans les mains que quelques minutes, j'ai découvert/essayé le système: La mise au point n'est pas facile mais faisable (lent si on a pas l'habitude), le mode utilisé me permettait d'afficher la vitesse préconisée par la mesure de la lumière, mais la vitesse mécanique est mécanique. Le remontage manuel de l'objectif est assez coccasse.
mardi 2 décembre 2008
vendredi 7 novembre 2008
Quelques objectifs
lundi 1 septembre 2008
Comparatif 50mm: Zeiss/Hasselblad FE 2.8 /Canon EF 50mm 1.4
L'objectif Zeiss "FE 50mm 2.8 n'est plus construit depuis quelques années et est compatible avec des Hasselblad de type 200 ou 2000. Il couvre une surface de 56mm x56mm.
L'objectif canon "EF 50mm 1.4 USM" est l'objectif standard lumineux qui couvre le 24x36mm
Des objectifs peu comparables mais qui peuvent faire des images sur des boîtier Canon avec l'utilisation d'une bague de conversion Zeiss/Canon.
Le boitier utilisé est de type 12Mpix (450D) qui offre un rapport qualité prix très interessant.
La mise au point est faite avec l'autofocus pour l'objectif Canon et avec le Liveview 5x pour l'objectif Zeiss. La distance de la cible est de 1.2m et l'ouverture de 5.6. Un choix qui correspond assez aux situations pourlesquelles j'ai besoin de qualité. A noter que cette ouverture correspond aussi à une bonne condistion pour ces deux optiques.
L'objectif canon "EF 50mm 1.4 USM" est l'objectif standard lumineux qui couvre le 24x36mm
Des objectifs peu comparables mais qui peuvent faire des images sur des boîtier Canon avec l'utilisation d'une bague de conversion Zeiss/Canon.
Le boitier utilisé est de type 12Mpix (450D) qui offre un rapport qualité prix très interessant.
La mise au point est faite avec l'autofocus pour l'objectif Canon et avec le Liveview 5x pour l'objectif Zeiss. La distance de la cible est de 1.2m et l'ouverture de 5.6. Un choix qui correspond assez aux situations pourlesquelles j'ai besoin de qualité. A noter que cette ouverture correspond aussi à une bonne condistion pour ces deux optiques.
Les 2 images sont des crop 100% du centre de l'image.
Observations /Mesures :
- L'image du distagon est plus grande de 7% donc les distances focales entre ces deux 50mm n'est pas exactement les mêmes à une distance de 1.2 metres
- L'image faite avec le Zeiss montre une plus grande finesse. Ce qui est une surprise.
Conclusion de cette expérience:
La qualité de l'images du Zeiss de ce test dépasse celle du Canon, mais il y a deux choses à considérer qui peuvent influencer le résultat:
- L'image de l'objectif canon a été faite avec l'autofocus (le Zeiss en manuel)
- Les différences de distance focale effectives à 1.2m sont de 7%. Dans la documentation technique le Zeiss 50mm a une distance focale de 51.7mm, ce qui explique 3.5% mais pas les 7%
Remarques.
Ce résultat est étonant car le Zeiss est un objectif calculé pour couvrir une surface d'image 3.6x plus grande donc on pourait supposer que la résolution soit beaucoup plus faible.
Si le capteur de 12.2 Mpix du 450D couvrait le format de 56mmx56mm avec la même densité, l'image serait composée de 115 Mpix; ce qui laisse réveur.
Le liveview 5x proposé sur ce boîtier bas de game n'est pas qu'un gadget pour celui qui demande un travail de précision.
vendredi 22 août 2008
mardi 24 juin 2008
Fête de la musique 2008
mardi 3 juin 2008
dimanche 20 avril 2008
Mise au point à l'infini déréglée: procédure de mise en évidence
Image de référence: 35mm summilux 1.4 pré-asphérique focus sur l'infini (cliquez sur l'image pour avoir la version XL)
Image avec le Summilux 35mm 1.4 asphérique à 1.4, réglage à l'infini.
Méthode pour contrôler si le focusing est juste à l'infini.
Je prépare 2 feuilles; sur la première j'ai écrit "100" en taille 400, sur la deuxiemme j'ai écrit 50 en taille 200. Je place la feuille "50" à l'endroit qui semble net et à une distance double je place la feuille 100. Donc depuis mon point de vue les deux nombres semblent être de la même taille. Je photographie en réglant à l'infini ce qui permet de constater le problème.
Ayant la chance d'avoir un autre ancien 35mm qui ouvre à 1.4 je compare: L'ancien me donne une image mole mais net à l'"infini" et le nouvel objectif une image contrastée mais floue à plus de 8 mètres.
Conclusion: Le summilux asphérique est parti au SAV Leica Suisse et il est revenu rapidement corrigé.
samedi 19 avril 2008
Chambre Ploot avec Hektor 135mm de 1936 ...en numérique
dimanche 30 mars 2008
Installer un filtre 39mm sur un summilux 35 pré-asphérique
Suite à une demande voici le montage. (Cliqez sur l'image pour la voir en plus grand)
De gauche à droite:
L'objectif, le filtre 39mm le paresoleil rectangulaire et une bague de conversion 39mm/5.5 Leica.
le but est de coincer la bague de convertion dans le paresoleil en plastique (il faut un peu forcer). Quand la bague "5.5" est dans le paresoleil, visser le filtre 39mm depis l'arrière du paresoleil.
vendredi 7 mars 2008
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